Mecha-Zero : Header

Menu Gauche
Présentation
Visuels DVD
Footer

Menu Gauche
Code Geass R2
Eureka 7
Evangelion
FMP! Second Raid
Gundam 00 S2
Gurren Lagann
Heroic Age
Macross Frontier
RahXephon
Simoun
» Liste Complète
Footer

Menu Gauche
Fans Works
Mecha Docs
Mecha Memory
Forums
Top Sites
T'Chat
Téléchargements
Footer

Menu Gauche
Accueil
Jukebox
Equipe / Contact
A Propos...
Twitter MZ
Footer

Résolution minimale :
1024 * 768



 Réalisation  Goro Taniguchi  Nb. Episodes  26
 Production  AIC A.S.T.A.  Sortie Japon  Juillet 2005
 Musiques  Kotaro Nakagawa  Sortie USA  Mars 2007
 Chara Design  Takahiro Kimura  Sortie France  Novembre 2007



    Gun X Sword est l'histoire de Van, qui est à la recherche d'un mystérieux homme avec une main munie de griffes. Cet homme a tué sa fiancée le jour de leur mariage. Parallèlement Gun X Sword est aussi l'histoire de Wendy, une petite fille qui est à la recherche de son frère aîné, que le même homme aux griffes a enlevé.
    Van rencontre Wendy dans une église, à cet instant la fillette se fait tirer dessus par des bandits armés. Van, fidèle à lui-même, ne cherche pas le pourquoi du comment et ne fait que s'excuser en demandant que l'on lui laisse la vie sauve, il apparaît alors comme l'anti-héros par excellence, ce n'est qu'après s'être aperçu que Wendy n'était pas morte qu'il se décide à combattre les bandits. Il s'aidera pour cela de son robot géant, Dann, dont le hangar se trouve mystérieusement dans l'espace...

    C'est là que commence le périple de nos deux protagonistes, la poursuite du mystérieux homme aux griffes. Van sera suivi contre son gré par Wendy, et ils feront petit à petit la rencontre de personnes, amies ou ennemis, qui auront eu contact avec cet homme qu'il recherche. Mais que manigance véritablement l'homme aux griffes ?



    L'anime n'a qu'un seul générique d'ouverture ce qui ne l'empêche pas d'être entraînant. Réalisé en duo par Nakagawa Koutarou et Ondeko, la musique nous plonge immédiatement dans un rythme à couper le souffle avec des voix de fond collant parfaitement avec l'atmosphère de la série. A noter qu'il s'agit ici d'une musique sans paroles, chose rare pour un Opening.
    Les génériques de fin sont quant à eux plutôt variés, on retrouve le plus souvent A Rising Tide de Shuntaro Okino, quant aux autres ils n'apparaissent qu'à la fin d'un seul episode, souvent lorsqu'il est dédié à un personnage, ou une scène particulière. C'est le cas de Paradiso de Hitomi ou encore Calling You de Shuntaro Okino.
    Quant aux musiques d'ambiance, elles s'apparentent au style jazzy, mélangeant style japonais et hispanique, sans pour autant nous marquer plus que ça, elles restent de bons éléments de la série. L'insert song Niji no Kanata, chantée par Yukino Satsuki, l'interprète de Yukiko Stevens, apporte une touche de douceur.

    Les voix collent bien à la peau des personnages, notamment celle de Van, joué par Hoshino Takanori, qui donne une certaine nonchalance au personnage s'accordant bien avec sa personnalité. Wendy est interprétée par Kuwashima Houko, qui a également doublé Flay et Stella dans Gundam SEED / Destiny.
    Notons aussi le talent de Kenyuu Horiuchi, l'interprète de l'homme aux griffes, qui rend son personnage très mystérieux et l'air si convainquant. Enfin, n'oublions pas Carmen99 qui est doublée par Inoue Kikuko et Ray par Sakurai Takahiro.


    Gun X Sword (prononcé Gun Sword) s'inscrit comme un bon animé, réalisé par Goro Taniguchi qui lancera un an plus tard Code Geass. La réalisation graphique est bonne, Van est une grande asperge et aussi surprenant que cela puisse paraître, cela passe bien à l'écran, le reste des protagonistes a une apparence qui lui est propre et adéquate.
    Les différents effets sonores qui agrémentent les scènes d'actions sont particulièrement bien choisis. L'originalité de la série est qu'elle mélange, comme son nom l'indique, combats au pistolet et et l'épée, et surtout le style Mecha à l'ambiance far-west bien que cette dernière ne soit plus si présente que ça après les premiers épisodes.

    Aux premiers épisodes, on peut très vite penser que la série n'est qu'une succession de batailles, données sur le ton comique, que le héros remporte haut la main sans grand réel intérêt, mais on comprend rapidement ce qui anime la vengeance de Van. On réalise alors pourquoi il est si cru et si froid par moment. En réalité Van de l'Aurore, ou Van le Gentil Garçon ou bien d'autres qualificatifs qu'il aime s'octroyer, est un homme ayant un grand coeur brisé.
    Il faudra alors passer les 10 premiers épisodes pour enfin voir l'intérêt de cette série. Bien que la première partie permet de faire la rencontre de bon nombre de protagonistes principaux, le premier véritable rebondissement ne se fera qu'à la fin du dixième épisode.
    La série nous tient captivés tout au long en enchaînant rebondissements, évènements inattendus et apparitions de nouveaux personnages. Tout cela pour dire que Gun X Sword est une série qui mérite amplement d'être regardée, surtout pour l'originalité de l'univers proposé, notamment pour un animé Mecha, et la personnalit de ses personnages, entre un Van froid et tête en l'air, une Wendy déterminée, ou encore le jeune Joshua qui n'arrive pas à canaliser son énergie.

    Gun X Sword est donc un bon anime mais pas sans défaut, on note que l'histoire s'enchaîne peut-être trop rapidement, basculant d'une vengeance personnelle à une menace planétaire. Les premiers épisodes ayant le même schéma répétitif : Van et Wendy arrivent dans une ville, il y a confrontation, ils gagnent et passent à la ville suivante, sont inutiles, même s'ils apportent de l'attachement à ces deux personnages.
    Les personnages sont d'ailleurs charismatiques, mais bizarrement, assez mal développés, notamment dans le camp ennemi, celui du Camarade, l'homme aux griffes. Mais on prendra un certain plaisir à voir la seconde partie de la série, qui mélangera révélations, humour et combats, le tout ajoutés à des musiques plutôt plaisantes, mais fera aussi émerger certaines questions à propos de la fin... Van parviendra-t-il à se venger ?


    Au final, cette série plaira aux spectateurs lambdas sans pour autant susciter un grand engouement chez les habitués du style mecha. On aimera sans doute plus cette série pour son univers décalé plutôt que pour ses combats de robots, bien que certains soient bons.
    Gun X Sword n'a pas véritablement connu un succès fou au Japon, malgré son staff de qualité. Il n'empêche que la série est disponible en France depuis Novembre 2007, distribuée par Dybex.

Article rédigé par Dark-Alex.